Exposition de sept robes algériennes dans le cinéma de l'espace Franquin
Le premier projet de Balcon de la francophonie était une exposition de robes algériennes traditionnelles, prêtées par les Angoumoisines d’origine algérienne. Certaines ont été portées pendant leur cérémonie de mariage.
ROBES ALGÉRIENNES EN EXPOSITION - RÉGION OUEST
1- Costume tlemcenien
La chedda tlemcen
Depuis 2012, la chedda est inscrite à l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Le caftan traditionnel de Tlemcen est chargé d’ornements. On retrouve des fils d’or avec de grands motifs et des perles. Il est habillé de grands colliers posés sur la tenue. Le caftan est ceinturé par l’h’zam, riche ceinture de soie brodée, dont certains modèles sont de grande valeur. Un foulard de soie brodé appelé aabrouq est placé sur le front de la mariée.
Des khorsa sont des boucles d’oreille qui « tombent » des tempes et qui sont suspendues à une calotte conique brodée au fil d’or et déposée sur la tête.
2- Costume oranais
La blouza
La blouza est longue et cousue en une pièce ou deux. La doublure porte le nom de jeltita (le mot pourrait dériver d’une forme raccourcie de giraldita en espagnol, du latin girare (« tourner ou faire tournoyer »), car elle est faite de dentelle ou de soie transparente en mousseline de soie. Elle est cintrée à la taille et se porte avec des manches courtes. Le décolleté et le dos sont travaillés en perles et en broderies traditionnelles raffinées, cousues sur la partie recouvrant toute la poitrine et le dos.
ROBES ALGÉRIENNES EN EXPOSITION - RÉGION CENTRE
3- Costume algérois
Le karakou
Le karakou est une tenue portée principalement dans la région algéroise. Il a pris ses racines dans l’Algérie antique et a survécu dans le temps pour être encore aujourd’hui dans la garde-robe de nombreuses algériennes. Il est composé d’une veste appelée karakou et d’un pantalon fluide qu’on appelle seroual chelka s’il est droit, et seroual mdouar s’il est bouffant.
Il est traditionnellement façonné dans du velours et les broderies qui le constituent sont le mejboud ou la fetla. Elles sont réalisées à base de fil d’or. Leur constitution diffère notamment au niveau du diamètre du fil : le mejboud est une broderie fine alors que la fetla est plus épaisse. La veste en velours et ses broderies dorées ont su séduire des monuments de la haute couture, comme le créateur français né à Oran, Yves Saint-Laurent. On retrouve des éléments du karakou dans ses créations tout au long de sa carrière.
4- Costume kabyle
Plusieurs éléments le composent
La robe thaqandourth
Elle est portée quotidiennement depuis des siècles par les femmes berbères, elle est l’élément de base du costume, elle s’agrémente d’une quantité importante de passements aux couleurs vives. C’est une robe large en satin, le col est en « V » et les manches en plusieurs coloris : rouge, vert, bleu, avec des inscriptions Tamazight (l’alphabet berbère de Kabylie), des motifs géographiques ou en zig-zag.
Le tablier, el fouta
Un tablier porté autour de la taille comporte des rayures verticales multicolores.
La ceinture, agous
La ceinture est composée de fils de laine multicolores tressés et noués à la taille. Elle est agrémentée de pompons aux extrémités.
RÉGION EST
5- Costume constantinois
La robe El djeba
Le costume est représenté essentiellement par la djeba, élément primordial du vêtement féminin. C’est une longue robe de velours sans col, aux manches longues. Ses racines sont de l’époque turque. Elle reflète l’équilibre entre le savoir ottoman et la confection traditionnelle constantinoise. La djeba est travaillé au medjboud (broderie dorée très fine en arabesque). La broderie couvre l’ensemble de la robe avec une inspiration savante empruntée à la faune et la flore.
La djeba se décline en bordeaux, bleu ou vert toujours rehaussée au fil d’or. Elle est accessoirisée par une ceinture en Louis d’or et plusieurs colliers d’or. La robe qui était exposée est appelée « djebet Fergani » en référence à la famille Fergani, précurseur de la haute couture à Constantine.
6- Costume chaoui
La maqdha
La robe chaoui est un vêtement traditionnel berbère. Elle est composée de deux pièces : une robe longue et une cape maintenue par des épingles en argent. La pièce du dessus est cousue avec un col et sans manche. Elle est ornée de galons cousus autour de l’encolure et en bas du vêtement. La robe comporte des motifs très sobres au niveau de la poitrine. Le modèle d’autrefois était toujours noir.
RÉGION SUD
7- Costume du Hogar
La melehfa
Le costume est très simple, épuré de tout superflu, adapté aux conditions de vie extrêmes de la région du Hogar. Il s’agit d’une gandoura à manches longues de couleur sombre ou blanche selon les régions. Elle s’organise autour du péplum (agraphe qui sert à fixer les tissus). La melehfa se drape autour du corps de la même manière qu’un sari indien. En dessous de ce voile, la mariée met une robe de tissu ordinaire sans manche. La coiffe est faite d’un pan du tissu, replié sur la tête et couvrant le nez et la bouche.