Lors de la 14ème édition du Festival du Film Francophone, l’Algérie était mise à l’honneur. Le projet inaugural de l’association Balcon de la francophonie consistait en une exposition célébrant la beauté et le savoir-faire des robes traditionnelles algériennes.
Notre objectif était de mettre en lumière un aspect peu connu de la culture algérienne : les robes de mariées. Quinze Angoumoisines d’origine algérienne ont généreusement contribué en prêtant leurs robes de mariées. En quelques jours seulement, elles se sont mobilisées pour participer à cette initiative.
Grâce au soutien précieux du FFA et de la mairie d’Angoulême, l’exposition se tenait au cœur du cinéma de l’Espace Franquin durant toute la durée du festival et les Angoumoisines dont les robes étaient exposées ont été invitées à la cérémonie de clôture du festival.
« C’est très important de montrer tout ça. Ça fait vingt ans que je vis ici. Et je n’avais jamais participé à un événement comme celui-ci. On est vraiment fières. » explique Tounsia Aflalaye à la Charente Libre.
En savoir plus
« Fière ! Le mot revient dans leur bouche lorsqu’on leur demande l’effet produit par cette exposition. Oui, les femmes algériennes d’Angoulême sont fières de partager, à l’espace Franquin, leurs robes de mariées, et à travers elles un pan méconnu de leur culture. […] »
Article de la Charente Libre Vendredi 27 août 2021, écrit par Richard Talet